dimanche 22 juin 2014

Gâteau Forêt Noire


Un classique allemand: Le gâteau Forêt Noire.
Chocolat, cerises et crème fouettée sont à l'honneur dans ce sublime gâteau.

Black Forest Cake
Excellente recette trouvée sur le site de Ricardo Cuisine:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4532-gateau-foret-noire

Pas trop sucrée, bien balancée, cette recette a été grandement appréciée des amateurs de ce type de gâteau dans ma belle-famille. Les cerises griottes apportent une touche parfaite, sans envahir les autres saveurs.  Ceux qui adorent généralement ce gâteau lorsqu'il est fait avec une garniture de cerises très intense pourront les remplacer par une confiture de cerises ou une garniture de cerises pour tarte du commerce.



Personnellement j'ai doublé la recette pour faire un grand gâteau rectangulaire de 4 étages. Pour gagner du temps le jour de la réception, j'ai fait cuire les gâteaux au chocolat quelques jours en avance, les ai tranchés et ensuite fait congeler avec du papier parchemin entre les tranches (sans la garniture).

Truc à l'étape de verser le jus de cerises sur les étages de gâteau: au lieu de le faire à l'aide d'une cuillère, j'ai versé le jus dans une bouteille de plastique (facile à trouver sur le marché). Il devenait ainsi super facile de recouvrir rapidement les tranches de gâteau. Deux de mes enfants m'ont aidée à cette  étape... et sans dégât! ;-)

J'ai également saupoudré un peu de gélatine en sachet Knox dans ma crème fouettée pour lui donner un peu plus de fermeté et pouvoir mieux la travailler par la suite.  Comme j'ai monté le gâteau la veille, je souhaitais également éviter que la crème se liquéfie.

Black Forest Cake (chocolate and cherries)

Pour les copeaux de chocolat, j'ai acheté une grosse palette de chocolat belge que j'ai râpé. Vous pouvez bien voir le résultat obtenu sur la première photo de cet article. J'en ai ensuite recouvert les contours du gâteau. J'ai également fait fondre un peu de chocolat que j'ai versé dans une poche à pâtisserie pour décorer le dessus du gâteau. 
Chocolate and cherry cakeBlack Forest Cake

Finalement, j'ai personnalisé le gâteau pour l'occasion avec des plaquettes en chocolat et terminé la déco avec des cerises fraîches. Truc pour les plaquettes: j'ai simplement utilisé des tablettes de chocolat Lindt très minces sur lesquelles j'ai écrit à l'endos avec du chocolat blanc fondu.

Black Forest Cake

Aucun commentaire:

Publier un commentaire