mardi 6 août 2013

Meringues à l'érable 2 versions

Aujourd'hui j'ai eu envie de comparer deux recettes de meringues à l'érable. Une version Deluxe avec vrai sirop d'érable  et une Express avec arôme d'érable artificiel... Hé oui, le combat est probablement gagné d'avance par Mesdames les Meringues Deluxe mais la comparaison sera intéressante.


Meringues Deluxe:
J'ai choisi d'essayer la recette de Meringues croquantes à l'érable de Ricardo. Excellentes, elles ont un goût de tire d'érable.  Ce sont maintenant les préférées de mon beau-père.
Homemade maple meringue cookies
Meringues au sirop d'érable pur

Meringues Express:
Pour l'autre version j'ai simplement repris ma recette de meringues françaises à laquelle j'ai ajouté ½ c. à thé (2 ml) d'arôme d'érable. Pour la couleur j'ai utilisé du colorant alimentaire en gel couleur cuivré. Surprise, les meringues ont un goût de caramel.  Leur saveur me fait un peu penser au popcorn au caramel.  Le défi ici sera de les refaire puisque je ne suis pas certaine de ce qui a donné ce goût plus proche du caramel que de l'érable.
Meringues à l'arôme artificiel d'érable

  1. La bouteille d'arôme d'érable que j'avais n'était plus toute jeune...
  2. Une panne d'électricité est survenue au milieu de la cuisson donc interruption d'une heure dans le séchage.  Ensuite lorsque j'ai rallumé le four je l'ai mis à 250 °F par inattention donc les meringues ont été exposées à une plus haute température pour 15 minutes avant que je m'en aperçoive et corrige à 170 °F / 77°C . C'est probablement ce qui a fait un peu caraméliser le sucre des meringues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire